Le groupe Fred Zeller sur RLP : la chronique du 28 octobre 2024:


Sommaire de la chronique :

2 novembre : journée mondiale de l’ADMD


Le harcèlement juridique du préfet de l’Hérault


Paroles de ministres du gouvernement israélien

Ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich : « Je veux un État juif qui comprend la Jordanie, le Liban et certaines parties de l’Égypte, de la Syrie, de l’Irak et de l’Arabie saoudite. Selon nos plus grands sages, Jérusalem est destinée à s’étendre jusqu’à Damas. »

Interview de B. Netanyahou sur Cnews, mercredi 24 octobre

«  J’apprécie que votre chaîne combatte pour la liberté. Vous combattez pour la civilisation judéo-chrétienne. « 
 »J’ai parlé avec le président Macron et j’ai été extrêmement déçu. Il nous a soutenu au début de la guerre mais petit à petit j’ai vu qu’il changeait de position.« 
 »Je veux que les Français m’écoutent et m’entendent : nous ne combattons pas seulement pour nous, mais nous combattons pour vous aussi, c’est une guerre de civilisation contre le barbarisme« .


Ministre israélienne de l’Egalité sociale et de la Promotion de la femme, May Golan : « Ce dont les Arabes ont besoin aujourd’hui, c’est d’une NAKBA. Pas seulement des territoires (qui leur sont retirés), mais une NAKBA. »
Scènes de la conférence « Préparer la colonisation de Gaza », qui s’est tenue le 21 octobre, à laquelle ont participé un tiers des députés du Likoud (parti de Netanyahou) ainsi que des députés d’autres partis, notamment le parti de Ben Gvir, Otzma Yehudit (pouvoir juif), et le parti de Smotrich, Mafdal, (Parti du sionisme religieux).

Lors de cette conférence, le ministre israélien de la sécurité, Itamar Ben Gvir, et le ministre des finances, Bezalel Smotrich, ont déclaré que Gaza était la « terre d’Israël » appelant à l’implantation de nouvelles colonies.
Une responsable du mouvement des colons, Daniela Weiss a indiqué : « Nous sommes venus ici avec un objectif clair : il s’agit de coloniser toute la bande de Gaza, pas seulement une partie, pas seulement quelques colonies, mais toute la bande de Gaza du nord au sud.»


un député belge s’adresse à l’ambassadrice d’Israël


Rapides remarques sur un livre sérieux

Vincent Tiberj, La droitisation française, Mythe et réalités. Presses Universitaires de France, 2024. 15 euros
Ceci n’est pas une note de lecture. Cette dernière doit être incisive et incitative. Elle a pour objet d’inviter le lecteur à prendre connaissance du livre, pas de le déflorer ni même de donner un avis.
Ce n’est pas non plus une note critique ; plus étoffée que la stricte note de lecture, celle-ci engage d’une certaine manière un débat ou une réflexion.
La lecture de l’important, très important, ouvrage récent de Vincent Tibej sur la
droitisation en France conduit à un certain nombre de remarques à la fois rapides et, espérons-le, fondées.
Mais cet ouvrage, solide, argumenté, nuancé, complexe, scientifique, érudit pose tellement de problèmes qu’entamer une note critique reviendrait à la rédaction de plusieurs dizaines de pages et, de fait, détournerait de l’essentiel. Et donc nous n’aborderons certainement pas toutes les questions abordées dans ce riche travail.
Car l’ouvrage rompt violemment (et, insistons, factuellement : pas un argument qui ne soit pesé et fondé) avec une opinion vulgaire : il y aurait droitisation de la société en France.


Comme chaque année pour le 11 novembre, le groupe Fred Zeller organise un déplacement à Gentioux pour participer au rassemblement pacifiste qui, cette année, prend évidemment une signification particulièrement importante au vu du contexte international.
Le rassemblement se tiendra à 11h30 devant le monument pacifiste et sera suivi d’un banquet fraternel (participation sur réservation)

Pour toute information au sujet de ce rassemblement, pour s’y inscrire, pour demander ou proposer un covoiturage, écrire à secretaire@lpdordogne.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *