L’Idée Libre N°316


La revue 
L’IDÉE LIBRE est la revue culturelle de la Libre Pensée.

A coté d’articles “magazine” ou d’archives, elle est essentiellement consacrée; chaque trimestre à un thème.

pour se procurer ce numéro de l’Idée Libre ou bien s’abonner à cette publication, contactez le groupe Fred Zeller : contact@lpdordogne.fr 

Le numéro 316 présente un dossier “Lumières d’Ecosse”

Présentation du dossier par Catherine Le Fur, Fabien Jeannier et Philippe Besson

 

«L’Écosse est-elle toujours à sa place ?»

W. Shakespeare – Macbeth, acte IV, scène 3.

Le vote des Britanniques en faveur du Brexit en juin 2016 a révélé un Royaume-Uni profondément divisé. Si le oui l’a emporté avec 51,9% des suffrages, il faut noter que le vote à 62% dans les circonscriptions écossaises en faveur du maintien dans l’Union européenne a porté un coup sévère à l’unité britannique, remettant ainsi la question de l’indépendance de l’Écosse à l’ordre du jour.

Présentant son plan pour faire face à cette nouvelle situation, le Premier ministre d’Écosse, Nicola Sturgeon, a déclaré le 20 décembre dernier que l’indépendance restait «son option préférée» parmi les différentes stratégies possibles.

Rattachée depuis 1707 à la couronne d’Angleterre par un acte d’Union, l’Écosse jouit cependant depuis 1999 d’une autonomie accrue au sein du Royaume-Uni.

Mais son indépendance soulève de nombreuses questions sur lesquelles nous avons voulu donner un éclairage à nos lecteurs qui pourraient s’interroger sur la nécessité de consacrer un numéro entier de la revue à cette nation d’à peine plus de 5 millions d’habitants…

Pour cela il nous a semblé nécessaire de revenir sur quelques pages de sa riche histoire. De la fascinante Rosslyn Chapel, monument à la gloire de l’Humanité, de l’Esprit et de la Tolérance, à l’histoire du poète Robert Burns, aujourd’hui encore célébré chaque année par les francs-maçons écossais ; du philosophe des Lumières David Hume, pourfendant les dogmes, à la riche tradition ouvrière, du Workers’ Circle rassemblant des militants ouvriers de tradition socialiste bundiste, aux liens historiques entre manifestations d’insubordination ouvrière et nationalisme écossais, nous espérons avoir ainsi donner quelques pistes de réflexion à ceux qui tourneront les pages de ce numéro de l’Idée Libre.

Que tous les contributeurs soient ici chaleureusement remerciés pour la qualité de leur travail et leur disponibilité

Continuer la lecture de « L’Idée Libre N°316 »

Parution de “La Raison” N° 620

L’Editorial du président

Certamen bonum certavi
(j’ai mené le bon combat)

ob_0ef09e_jean-sebastien-pierre-libre-pensee-im

Un de nos communiqués titre  : Vierges 0, Libre Pensée 2. La vierge de Publier doit se replier sur un terrain privé et les déménageurs sont à l’œuvre. La Vierge des Granitiers, prévue sur la voie publique à Brusvil à la place de Dinan doit s’installer ailleurs. C’est indubitablement un bon score pour un match qui n’aurait jamais dû avoir lieu. Est-il donc si difficile de respecter la loi de 1905 ? Pourquoi délibérément violer son article 28, parfaitement explicite  ? Pourquoi cela ne se fit-il que dans les quinze dernières années ? De 1905 aux environs de l’an 2000, il n’y eut pas d’installation de symboles religieux en terrain public, et ni les catholiques, ni les juifs, ni les musulmans, ni les protestants, ni les orthodoxes, ni les hindouistes, ni les bouddhistes, ni les témoins de Jéhovah ne s’en portèrent plus mal, pas plus que les athées, agnostiques ou indifférents. Au contraire, cette abstention partagée assura la paix civile religieuse et garantit la liberté de pensée, ainsi que la célébration des cultes.

Évidemment, l’opération est avant tout politique, un certain nombre d’Elus considérant que l’affichage des racines chrétiennes de la France doit supplanter la laïcité. Elle s’est livrée sur le terrain du symbole, mais tout symbole a un sens profond. A bas la laïcité, c’est le fond de la pensée de ces Elus réactionnaires. Il était juste et nécessaire de livrer la bataille.

Lire la suite de la présentation

pour vous procurer ce N° de La Raison, contactez le groupe Fred Zeller : contact@lpdordogne.fr

Le Groupe Fred Zeller sur RLP lundi 20 mars 2017

“Les religions contre les femmes”

 

[mixcloud https://www.mixcloud.com/jlbagault/chronique-du-groupe-fred-zeller-du-20-mars-2017/ width=100% height=60 hide_cover=1 mini=1 light=1]

les grandes figures du courant féministe au XXème siècle :

Nelly Roussel, Vera Starkoff, Odette Laguerre

 

 

Pour échanger sur ce sujet, contactez le Groupe Fred Zeller

courriel : contact@lpdordogne.fr

site du comité de Dordogne de Femmes solidaires

Le Groupe Fred Zeller sur RLP lundi 13 mars 2017

“Les religions contre les femmes”

[mixcloud https://www.mixcloud.com/jlbagault/chronique-du-groupe-fred-zeller-du-13-mars-2017/ width=100% height=60 hide_cover=1 mini=1 light=1]

1ère session d’une série de chroniques autour du livre coordonné par Hansi Brémond “les religions contre les femmes”

C’est à parti de la hiérarchie Homme/Femme déterminée par l’existence sociale que se joue le sort des femmes depuis les origines de l’humanité.

Pour échanger sur ce sujet, contactez le Groupe Fred Zeller

courriel : contact@lpdordogne.fr

site du comité de Dordogne de Femmes solidaires

Le Groupe Fred Zeller sur RLP lundi 6 mars 2017

Anticléricalisme féministe sous la IIIème République (conclusion)

interview de Pascale Martin, présidente du comité de Dordogne de Femmes Solidaires

 

[mixcloud https://www.mixcloud.com/jlbagault/chronique-du-groupe-fred-zeller-du-6-mars-2017/ width=100% height=60 hide_cover=1 mini=1 light=1]

 

Pour échanger sur ce sujet, contactez le Groupe Fred Zeller

courriel : contact@lpdordogne.fr

site du comité de Dordogne de Femmes solidaires

Affaire du couvent de Tuam, que faire maintenant ?

Orphelinats religieux d’Irlande : les ossements de nombreux bébés retrouvés à Tuam, Comté de Galway

 

Après les dernières révélations quant à la découverte de restes humains dans une institution religieuse accueillant des mères irlandaises et leurs bébés, Keith Porteous Wood, Directeur Exécutif de la National Secular Society, s’interroge sur comment de telles atrocités ont-elles pu se produire à une telle échelle et sur ce qu’il est possible de faire maintenant.

Cliquer ici pour lire la contribution de Keith Portheous Wood sur le site de la Libre Pensée.

L’affaire du couvent de Tuam rebondit !

Commission internationale d’enquête pour que justice soit rendue aux victimes des crimes de l’Eglise catholique!

 

En République d’Irlande, comme partout, il est temps de «séparer les Eglises de l’Etat» !

terrain

Comme le relève The Journal du 3 mars 2017, “lors d’une conférence de presse convoquée à la hâte» ce vendredi 3 mars 2017, la Ministre chargée de l’Enfance de la République d’Irlande, Katherine Zappone a confirmé qu’un nombre “significatif” de restes humains avait été découvert sur le site d’un ancien home géré par la Congrégation du Bon Secours à Tuam. Une analyse scientifique de ces restes a permis de conclure quil s’agissait d’enfants allant du nourrisson jusqu’à l’âge de 2/3 ans. Il n’est pas encore possible d’affirmer combien d’enfants précisément furent enterrés sur le site.

“Nous ne connaissons tout simplement pas leur nombre» a déclaré Mme Zappone à la presse.

Lire la suite de l’article

Parution de “La Raison” N° 619

L’Editorial du président

Fluctuat nec mergitur
(devise latine de la ville de Paris)

ob_0ef09e_jean-sebastien-pierre-libre-pensee-im

Ce numéro de la Raison est riche en pages internationales. C’est que la Libre Pensée française s’est engagée à fond dans la préparation du 7ème congrès mondial de l’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP-IAFT) qui aura lieu à Paris les 22, 23 et 24 septembre 2017.

Une rencontre qui se prépare sur les cinq continents. Une rencontre qui rassemblera les ennemis des dogmes et les partisans de la Séparation des Eglises et des Etats. Une rencontre qui verra les libres penseurs, athées, humanistes et les sécularistes comme les nomme la langue anglaise, à la recherche de déclarations et d’actions communes. Toutes les associations et organisations qui viendront ou se feront représenter ne seront pas membres de l’AILP. Le congrès accueillera aussi les membres de la Fédération Humaniste Européenne (FHE), de l’International Humanist and Ethical Union (IHEU), de l’Atheist Alliance International (AAI) avec lesquelles l’AILP entretient des rapports de confiance et de coopération. Le CLIPSAS (association maçonnique internationale sera aussi invitée).

Lire la suite de la présentation

pour vous procurer ce N° de La Raison, contactez le groupe Fred Zeller : contact@lpdordogne.fr