radio
Sommaire de la chronique :
- Un Archevêque en folie
- Quel jeu jouent deux dirigeants du PCF ?
- l’appel contre le harcèlement juridique du préfet de l’Hérault : les réponses
- Agenda du GFZ : RV à Gentioux le 11 novembre
- Choix musical
Un Archevêque en folie
À propos de la polémique soulevée par l’archevêque de Toulouse concernant l’Opera urbain « Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres », un spectacle réalisé par la Compagnie La Machine.
Alors que les cris d’orfraies poussés par des tartuffes de tout bord à la vue du spectacle d’ouverture des J.O. de Paris viennent à peine de s’éteindre, l’archevêque de Toulouse, Mgr de Kerimel, et son homologue protestant poussent à leur tour vers les cieux indifférents des lamentations d’un autre temps. Un temps où les premiers massacraient et brûlaient les seconds, accusés d’hérésie notamment à Toulouse, un temps où les partisans armés des deux Églises s’entretuaient dans la région et dans toute la France.
Quel jeu jouent deux dirigeants du PCF ?
Les médias se sont fait l’écho de la démarche surprenante de deux Élus du Parti Communiste Français qui se sont adressés au nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui va bientôt faire passer Raymond Marcelin (surnommé en 1968 « Raymond la Matraque ») pour un doux humaniste.
Selon BFM TV, Il est demandé « au ministre de l’Intérieur de “mettre un terme” aux prières catholiques dénonçant l’usage de l’image de la Cène, lors du show inaugural des JO. L’image a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Près de 250 personnes se sont réunies lundi 7 octobre à Paris pour une prière de rue censée “réparer le blasphème” commis lors de la cérémonie d’ouverture des JO en juillet dernier. »
L’appel contre le harcèlement juridique du préfet de l’Hérault
Nos camarades de l’Hérault ont adressé un massage aux signataires de l’appel contre le harcèlement juridique du préfet de l’Hérault, à l’encontre des militants dénonçant le génocide palestinien :
Veuillez trouver ci-joint le message envoyé par Jean-Louis Roumegas, député de l’Hérault du groupe ECOS, ainsi que deux questions écrites à l’attention du ministère de l’Intérieur : celles de Jérôme Legavre et de Thomas Portes, députés LFI.
Nous remercions ces trois députés pour leur réactivité et leur position de principe.
Des dizaines de communiqués ou message de soutien nous sont parvenus, nous les publions au fur et à mesure sur nos réseaux X et Facebook. … /…
Agenda du GFZ : Rendez-vous devant le monument pacifiste de Gentioux, le 11 novembre
Comme chaque année pour le 11 novembre, le groupe Fred Zeller organise un déplacement à Gentioux pour participer au rassemblement pacifiste qui, cette année, prend évidemment une signification particulièrement importante au vu du contexte international. Le rassemblement se tiendra à 11h30 devant le monument pacifiste et sera suivi d’un banquet fraternel (participation sur réservation)
Pour toute information au sujet de ce rassemblement, pour s’y inscrire, pour demander ou proposer un covoiturage, écrire à secretaire@lpdordogne.fr
Choix musical : LE BLUES DU TEXAS :
BLIND LEMON JEFFERSON (1893-1929)
On sait peu de choses sur ce musicien aveugle, mort très jeune, sinon que ses créations devenues standards sont devenues incontournables pour beaucoup dans le blues du Texas. Choix musical : « Match Box Blues«