La revue L’IDEE LIBRE est la revue culturelle de la Libre Pensée.
A coté d’articles “magazine” ou d’archives, elle est essentiellement consacrée chaque trimestre à un thème.
site du groupe Fred Zeller
La revue L’IDEE LIBRE est la revue culturelle de la Libre Pensée.
A coté d’articles “magazine” ou d’archives, elle est essentiellement consacrée chaque trimestre à un thème.
[mixcloud https://www.mixcloud.com/jlbagault/chronique-groupe-fred-zeller-sur-rlp-29-fevrier-2016/ width=100% height=60 hide_cover=1 mini=1 light=1]
“La Raison” est la revue de la Fédération Nationale de la Libre Pensée. Elle parait chaque mois. Aujourd’hui, J-Jacques Brière de l’Isle présente le N°608 (février 2016)
Continuer la lecture de « Le Groupe Fred Zeller sur RLP lundi 29 février 2016 »
[mixcloud https://www.mixcloud.com/jlbagault/chronique-du-groupe-fred-zeller-15-fevrier-20122/ width=100% height=60 hide_cover=1 mini=1 light=1]
Qu’est-ce que l’IRELP ?
Fondé en septembre 1999, l’Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée « a pour but de promouvoir, soutenir et favoriser les recherches privées et institutionnelles dans les domaines historiques, littéraires, artistiques, linguistiques, philosophiques, scientifiques, psychologiques, sociologiques, etc., se rapportant plus particulièrement à la Libre Pensée » (art. 2 des statuts).
Comment fonctionne-t-il ?
Les adhérents sont aussi bien les adhérents de la Fédération nationale de la Libre Pensée qui paient une cotisation annuelle de 1,5 euro (comprise dans la cotisation annuelle de la Libre Pensée) que les adhérents directs qui paient une cotisation annuelle de 20 euros.
Chacun de ces collèges élit ses propres représentants au Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration se réunit annuellement.
Une lettre électronique d’information régulière assure le lien entre l’Institut et ses adhérents et ses amis.
L’IRELP a des relations avec d’autres centres de recherches ; ainsi, il fait partie de l’IALHI (International Association of Labour History Institutions)…
Continuer la lecture de « Le Groupe Fred Zeller sur RLP lundi 22 février 2016 »
La Fédération Nationale de la Libre Pensée (FNLP) organise le samedi 16 avril à Paris un colloque sur le thème “Islam et Laïcité”.
Ciquez ici pour prendre connaissance du programme de ce colloque, placé sous la présidence de Jean-Sébastien Pierre, président de la FNLP.
Toutes précisions sur le site de la FNLP ==> cliquez ici
Vendredi 4 et samedi 5 mars 2016 à l’Espace CITÉ,
rue de la Providence à Limoges (87)
par la Fédération Nationale de la Libre Pensée
et sa Fédération de Haute-Vienne
Nous voici en 2016, an 224 de la République, et nous pouvons considérer l’année qui vient de s’écouler dans son entier.
La Fédération nationale de la Libre Pensée, aux côtés de la Ligue des Droits de l’Homme, de la Ligue de l’Enseignement et de l’Union rationaliste, appelle aux manifestations du 30 janvier 2016, partout en France.
Nous refusons que l’état d’urgence soit constitutionnalisé, ce qui en ferait une donnée permanente. Nous passerions ainsi insidieusement de l’Etat de Droit à l’Etat d’exception permanente.
Nous refusons que le grand acquis du droit du sol, issu des conquêtes de la Révolution française, soit bafoué et que soit mise en place une « nationalité » à deux vitesses.
Chaque Député, chaque Sénateur est désormais face à sa conscience et au mandat confié par le peuple.
Ne votez pas la modification constitutionnelle qui démembre la République, disloque la Démocratie, atteint l’unité de la Nation !
La Fédération nationale de la Libre Pensée demande à chacune de ses Fédérations départementales de faire parvenir, aux Parlementaires de leur département, le mémorandum ci-joint pour les informer de toutes les conséquences de cette proposition de modification constitutionnelle.
[mixcloud https://www.mixcloud.com/jlbagault/chronique-du-groupe-fred-zeller-15-fevrier-2016/ width=100% height=60 hide_cover=1 mini=1 light=1]
Bien qu’assiégée par les Versaillais, la Commune de 1871, a, en 72 jours, produit une oeuvre législative d’une très grande actualité. C’est en particulier le cas dans l’enseignement, avec, pour la 1ère fois, la création d’un enseignement technique et l’accès des filles à l’instruction publique.
Après l’écrasement de la Commune, des Républicains, qui n’étaient pourtant pas tous des “communards”, ni même des défenseurs de la Commune – loin s’en faut pour certains- ont, sous le gouvernement du très réactionnaire Mac Mahon, engagé une profonde réflexion qui les a conduit, en intégrant des principes établis par la Commune, à devenir les pères fondateurs des lois laïques de 1880-1886
Continuer la lecture de « Le Groupe Fred Zeller sur RLP lundi 15 février 2016 »
[mixcloud https://www.mixcloud.com/jlbagault/chronique-du-groupe-fred-zeller-8-fevrier-2016/ width=660 height=208 hide_cover=1 hide_tracklist=1]
Les notes de J-L Bagault
Fort intéressante émission que celle de France Inter ce dimanche 7 février à 21h :
Une phase particulièrement horrible de l’histoire est évoquée : au lendemain de la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV (1685), les protestants sont pourchassés. Les “dragonnades” ont pour objectif de faire abjurer les familles protestantes, étroitement surveillées par ces “dragons”, installés dans leur domicile et y jouissant de tous les droits.
Continuer la lecture de « Le Groupe Fred Zeller sur RLP lundi 8 février 2016 »
[mixcloud https://www.mixcloud.com/jlbagault/chronique-groupe-fred-zeller-1er-fevrier-2016/ width=660 height=208 hide_cover=1 hide_tracklist=1]
Les notes de J-Jacques Brière
Les « Coloniaux entre la 1ère Guerre Mondiale et 1927
De 1921 à 1927 la guerre du Rif
On a longtemps présenté la 2ème guerre mondiale comme le début ou la cause des indépendance dans les colonies, comme si rien ne laissait prévoir l’éclatement des empires coloniaux.
Continuer la lecture de « Le Groupe Fred Zeller sur RLP lundi 1er février 2016 »