13 mai 2017 : conférence de Jo Salamero “Syndicalisme et laïcité”

 Samedi 13 mai 2017 à 14 heures 30

Bourse du Travail de Périgueux
(2 rue Bodin – au rez de chaussée salle l’Aquarium)

conférence-débat

« syndicalisme et laïcité »

 présentée par Joachim SALAMERO
président d’honneur de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

syndicaliste et Libre-Penseur

chaque année, lors de son congrès national, la Libre Pensée choisit un sujet de question à l’étude. Ainsi, lors de son dernier congrès, à Bourg-lès-Valence, la Libre Pensée a sélectionné le sujet “syndicalisme et laïcité”

Extrait de la Charte d’Amiens adoptée par la CGT en son 9ème congrès (8-13 octobre1906) :

La CGT groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat… Le Congrès déclare que cette (…) besogne, quotidienne et d’avenir, découle de la situation des salariés qui pèse sur la classe ouvrière et qui fait, à tous les travailleurs, quelles que soient leurs opinions ou leurs tendances politiques ou philosophiques, un devoir d’appartenir au groupement essentiel qu’est le syndicat. Comme conséquence, en ce qui concerne les individus, le Congrès affirme l’entière liberté pour le syndiqué, de participer, en dehors du groupement corporatif, à telles formes de lutte correspondant à sa conception philosophique ou politique, se bornant à lui demander, en réciprocité, de ne pas introduire dans le syndicat les opinions qu’il professe au dehors. En ce qui concerne les organisations, le Congrès déclare qu’afin que le syndicalisme atteigne son maximum d’effet, l’action économique doit s’exercer directement contre le patronat, les organisations confédérées n’ayant pas, en tant que groupements syndicaux, à se préoccuper des partis et des sectes qui, en dehors et à côté, peuvent poursuivre en toute liberté la transformation sociale . »

  • Y-a-t-il un rapport entre ces deux conceptions (Laïcité et Charte d’Amiens) ? Si oui, lequel ?

  • Le combat de défense de la laïcité a toujours été porté par le syndicalisme qui se réclame de la Charte d’Amiens. Pourquoi ?

  • Ce combat est-il toujours d’actualité et doit-il être réaffirmé ?

  • Y-a-t-il une rencontre possible et nécessaire entre la Libre Pensée et le Mouvement ouvrier syndical organisé ?

    Venez nombreux, avec vos questions ou vos expériences.

Un pot fraternel clôturera nos débats vers 17h

pour tout renseignement tél. 05 53 08 28 03

Parution de “La Raison” N° 621

L’Editorial du président

Miserere nobis ! (Aie pitié de nous !)

ob_0ef09e_jean-sebastien-pierre-libre-pensee-im

Ne confondons pas. Cette prière classique de la liturgie catholique s’adresse au « Tout puissant», c’est-à-dire à une fiction. Dans cette vallée de larmes qu’est et que doit demeurer le séjour sur la Terre ici et maintenant, pas de pitié pour ceux qui déviennent des commandements de l’Eglise, sauf…quand ils sont prêtres.

Le dossier que nous publions sur l’horreur du couvent de Tuam en Irlande est effrayant, révoltant et nauséabond. Nos lecteurs s’en convaincront en lisant la déclaration du Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée et le remarquable article de notre ami Keith Porteous Wood, Directeur exécutif de la NSS britannique (National Secular Society). L’Eglise catholique au plus haut niveau essaie de maintenir le silence, une véritable omerta sur cette affaire. Pourtant, en Irlande même, l’émotion s’accroît dans des proportions considérables.

Dans un quotidien irlandais, on peut lire : « lors d’une conférence de presse convoquée à la hâte, ce vendredi 3 mars 2017, la Ministre chargée de l’Enfance de la République d’Irlande, Katherine Zappone a confirmé qu’un nombre “significatif” de restes humains avaient été découverts sur le site d’un ancien home géré par la Congrégation du Bon Secours à Tuam ». Ce n’est pas tout. L’analyse des ossements, trouvés dans une cuve de béton et d’autres caches, a été confrontée avec les actes de décès enregistrés par la congrégation du Bon Secours. Ces recherches montrent que de 1920 à 1960, le couvent de Tuam fut un véritable camp de la mort, avec une mortalité des enfants énorme, comprise entre 17 et 50%. Malnutrition, absence de soins, mauvais traitements, puis inhumation sans tombe dans une fosse septique recyclée ! Cela choque profondément l’opinion publique dans la très catholique Irlande : ils n’ont pas eu droit à un enterrement « en terre chrétienne. », et de fait, c’est choquant. Eliminés sans égards, comme de petits animaux, tel fut le sort de ces malheureux enfants, par ailleurs séparés de leurs mères, qui avaient la honte, alors terrible, à une époque où l’Eglise catholique était le bras droit, voire la force directrice de l’État, d’avoir enfanté sans être mariées. Elles, l’ont payé de l’exploitation la plus dure dans les Blanchisseries des Magdalènes ; eux, de la famine et de la mort dans ces couvents de la honte.

Lire la suite de la présentation

pour vous procurer ce N° de La Raison, contactez le groupe Fred Zeller : contact@lpdordogne.fr

Le discours de la honte

François Hollande à Cerny-en-Laonnais : Le discours de la honte !

 

Le quinquennat de François Hollande s’achève comme il a commencé : dans la turpitude la plus complète. Il avait débuté par un reniement : celui de son engagement de candidat pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale. Il s’est poursuivi par la montée en puissance des opérations militaires extérieures qui ne sont que le masque hypocrite d’expéditions néocoloniales. Il s’est terminé par le honteux discours du 16 avril 2017 à l’occasion du centenaire des mutineries de 1917.

Constatons que, malgré tous ses efforts révisionnistes, la question des Fusillés pour l’exemple, les hommes qui ont dit Non ! et celle des mutineries n’ont pu être occultées. Les commentaires et reportages autour du centenaire du Chemin des Dames ont quasiment tous mis ces questions au centre de leur réalisation.

La Libre Pensée avec toutes les associations et les citoyennes et citoyens qui agissent ensemble pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple y sont pour beaucoup.

Un mauvais discours pour une mauvaise cause

François Hollande a notamment dit : « Il ne s’agit pas de juger ». Les généraux fusilleurs ne seront donc jamais jugés et ils ne rendront aucun compte devant l’Histoire. Les assassins peuvent dormir tranquilles. Il a rajouté : «  il faut réunir toutes les mémoires de la guerre », celle des bourreaux et celle des victimes comme il l’a fait dans le Musée des armées aux Invalides, où les Fusillés côtoient les fusilleurs.

Peut-on faire la paix des mémoires sans rendre la Justice ?

Il a quand même été obligé de dire : « Les plus braves ont pu un instant vaciller ». François Hollande est allé encore moins loin que Nicolas Sarkozy. Il a essayé de se couvrir de la présence de Lionel Jospin pour tenter de donner un peu de lustre à sa politique.  Ce n’est guère grandiose.

Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, a été interviewé par le Courrier Picard, le 14 avril 2017. Que dit-il  en référence à la déclaration de Lionel Jospin de 1998 ? : «  D’abord, il faut faire la différence entre Fusillés pour l’exemple et les mutins. Il ne s’agit pas de les réhabiliter aujourd’hui, mais de les réintégrer dans la mémoire collective, de les regarder avec humanité et de se dire, qu’est-ce qu’on aurait fait à leur place ? ».

Le 11 novembre 1998, Christian Eyschen, alors Secrétaire général de la Libre Pensée, dans son discours devant le monument pacifiste de Gentioux l’avait déjà clairement indiqué : « Il ne s’agit pas de réintégrer les Fusillés dans la mémoire collective, ils ne l’ont jamais quitté, il s’agit de leur rendre justice. »

C’est toujours la justice que les gouvernements  et tous leurs ministres, passés et présents, refusent de rendre aux Fusillés pour l’exemple !

Honte à eux !

La Fédération nationale de la Libre Pensée, avec les associations qui luttent pour la réhabilitation collective, organise des rassemblements en hommage aux mutins et aux Fusillés pour l’exemple :

■   Le 13 mai 2017 à  16 h en hommage aux Mutins du Chemin des Dames dans le cimetière du village  de Maizy où ont été fusillés 3 soldats. Pour s’y rendre : Maizy se trouve sur la rive gauche de l’Aisne, à 35 kms au nord-ouest de Reims, à 36 kms à l’est de Soissons.

■   Le samedi 24 juin 2017 à La Courtine dans la Creuse, la Fédération nationale de la Libre Pensée et sa Fédération de la Creuse organisent une journée de commémoration de la mutinerie des soldats Russes à la Courtine durant l’été 1917.

La journée débutera à onze heures par un dépôt de gerbe au  pied du monument commémoratif de ces événements (érigé dans le cimetière de la Courtine, à l’initiative de la Fédération de la Creuse de la Libre Pensée) et les prises de paroles suivront. A l’issue, nous nous retrouverons au restaurant “le Petit Breuil” pour un banquet fraternel. L’après-midi, au cinéma de La Courtine,  sera diffusée la pièce radiophonique “un homme dans la brèche” de Michel Sidoroff qui contribuera à l’animation du débat qui suivra.

■    Des rassemblements analogues en hommage aux Fusillés, aux mutins de 1917 et aux soldats russes de La Courtine auront lieu aussi au mois de juin 2017 à Angers (le 10 juin à 10h30, place de la Paix) et à Marseille.

Venez-y nombreux !

Par ailleurs, la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple sera faite en 2018 par l’érection d’un monument sur la ligne de front en hommage aux 639 Fusillés pour l’exemple. Une collecte est en cours qui a déjà réussi à ramasser le quart de la somme nécessaire.

 

La République réhabilitera les Fusillés pour l’exemple et tous les réfractaires à la guerre.
Nous sommes la République !
Nous réhabiliterons les Fusillés !
Nous vous appelo
ns à verser massivement pour l’érection de ce monument en hommage à toutes les victimes des guerres!

Le Groupe Fred Zeller reçoit Violette Folgado sur RLP lundi 10 avril 2017

Interview de Violette Folgado,
présidente du comité Dordogne-Palestine,
sur RLP, lundi 10 avril 2017

 

[mixcloud https://www.mixcloud.com/jlbagault/chronique-du-groupe-fred-zeller-du-10-avril-2017/ width=100% height=60 hide_cover=1 mini=1 light=1]

Violette Folgado est présidente du comité Dordogne-Palestine.

Elle assure également la responsabilité du collectif 24 du mouvement de la Paix

Elle est aujourd’hui 10 avril 2017, reçue par le groupe Fred Zeller sur l’antenne de RLP, et annonce l’initiative prise par le collectif 24 ce mercredi 12 avril 2017

 

Pour échanger sur ce sujet, contactez le Groupe Fred Zeller

courriel : contact@lpdordogne.fr

 

Le Groupe Fred Zeller sur RLP lundi 3 avril 2017

“Les religions contre les femmes”

L’affaire du couvent de Tuam

 

[mixcloud https://www.mixcloud.com/jlbagault/chronique-du-groupe-fred-zeller-du-3-avril-2017/ width=100% height=60 hide_cover=1 mini=1 light=1]

 

Le pape actuel, dit pape François, a apporté son soutien à la “Marche pour la vie qui a réuni le 22 janvier à Paris des manifestants hostiles à l’IVG ; rappelons également les propos du nonce apostolique en France, le cardinal Luigi Ventura :”Au delà de la légitime manifestation en faveur de la défense de la vie humaine, le Saint-Père encourage les participants de la Marche pour la vie à œuvrer sans relâche pour l’édification d’une civilisation de l’amour et d’une culture de la vie“.

œuvrer sans relâche pour l’édification d’une civilisation de l’amour et d’une culture de la vie” ??? Près de 800 corps de bébés ont été retrouvés dans une fosse commune, à Tuam (Irlande) ; ces enfants étaient ceux de mères célibataires enfermées au couvent de Tuam, géré par les sœurs du Bon Secours ….

 

Pour échanger sur ce sujet, contactez le Groupe Fred Zeller

courriel : contact@lpdordogne.fr