Succès de la conférence-débat du collectif pour la Paix avec Roland Nivet

img_20161125_185105_4-aUne trentaine de personnes a suivi ce vendredi 25 novembre la conférence de Roland Nivet porte-parole du Mouvement de la Paix, invité par le collectif pour la Paix de Dordogne auquel participe le groupe Fred Zeller.

img_20161125_203249-aL’assistance, très attentive, a ensuite participé à un débat abordant tous les aspects du combat pour la Paix et s’est largement inscrite dans une perspective de développement d’initiatives locales.

 

Parution de “La Raison” N° 616

L’Editorial du président

Et Voltaire disait « écrasons l’inf… »

ob_0ef09e_jean-sebastien-pierre-libre-pensee-imLorsque vous ouvrirez ce numéro de La Raison, vous saurez dans quel sens le Conseil d’État a tranché la question de la crèche de Noël au Conseil Général de Vendée et de Melun. La Libre Pensée se sera exprimée par communiqué sur l’issue du jugement quel qu’il soit. Nous saurons si cette institution a conforté la loi de Séparation des Églises et de l’État, ou au contraire, si elle a donné son aval à l’opération de reconquista de Monsieur Retailleau. Sous la houlette du pape François, pseudonyme du cardinal Jorge Bergoglio, cette opération de reconquête de l’Occident chrétien se déroule dans le monde entier, et tout particulièrement en Europe. (…)

Lire la suite de la présentation

pour vous procurer ce N° de La Raison, contactez le groupe Fred Zeller : contact@lpdordogne.fr

Le Groupe Fred Zeller sur RLP lundi 21 novembre 2016

Conférence-débat
vendredi 25 novembre à 18h30
mairie de Coulounieix-Chamiers

[mixcloud https://www.mixcloud.com/jlbagault/chronique-du-groupe-fred-zeller-du-21-novembre-2016/ width=100% height=60 hide_cover=1 mini=1 light=1]

Membre du collectif pour la Paix de Dordogne, le groupe Fred Zeller vous invite à participer à la conférence-débat qui se tiendra vendredi 25 novembre à 18h30, dans la salle du conseil de la Mairie de Coulounieix-Chamiers.

Dans cette rubrique du 21 novembre, les représentants du groupe Fred Zeller rappellent que le pacifisme est l’un des 4 principes fondamentaux de la Libre Pensée pour laquelle c’est une longue tradition qui trouve ses racines dans le combat pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, et ce dès le lendemain du 1er conflit mondial.

contact@lpdordogne.fr

Pour échanger sur ce sujet, contactez le Groupe Fred Zeller

courriel : groupefredzeller@gmail.com

Le Groupe Fred Zeller sur RLP lundi 14 novembre 2016

Après les arrêts du Conseil d’État

[mixcloud https://www.mixcloud.com/jlbagault/chronique-du-groupe-fred-zeller-du-14-novembre-2016/ width=100% height=60 hide_cover=1 mini=1 light=1]

Le groupe Fred Zeller a participé au rassemblement national de Gentioux, le 11 novembre. Ce rassemblement a été un succès important.

image-22oct2016-2Le point essentiel de cette chronique concerne les décisions du Conseil d’État dans l’affaire des crèches ; ces jugements, ainsi que le communiqué qui les accompagne sont importants car ils sont fondés sur la loi de 1905.

lire le communiqué de la FNLP et les documents du Conseil d’État

contact@lpdordogne.fr

Pour échanger sur ce sujet, contactez le Groupe Fred Zeller

courriel : groupefredzeller@gmail.com

L’affaire des crèches : le Conseil d’Etat rend 2 jugements

Communiqué de la Libre Pensée sur l’affaire des crèches

image-22oct2016-2Il est évident que la victoire de la Libre Pensée, sur la question des crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République, n’est pas du goût de tout le monde, à commencer par ceux qui ont perdu.

Certains ont essayé de se raccrocher aux branches de la Libre Pensée, sans succès. Pour d’autres, il est insupportable que la Libre Pensée puisse gagner.

S’il fallait une preuve que la Libre Pensée est sortie gagnante de la confrontation juridique, la décision du Conseil d’Etat qui ordonne à  la Maire de  Melun et au Conseil départemental de la Vendée de verser, chacun 3 000€ à la Libre Pensée, en serait la meilleure preuve. Si c’est cela perdre, alors nous souhaitons à tout le monde de perdre en justice.

lire l’intégralité du communiqué de la FNLP

contacter le groupe Fred Zeller : contact@lpdordogne.fr

succès du rassemblement pacifiste de Gentioux

Plus de 1000 participants présents au rassemblement pacifiste de Gentioux.

img_4031-bAprès une introduction rappelant le rôle du Comité Laïque des Amis du Monument aux morts de Gentioux, qui, depuis 29 ans, organise ce rassemblement chaque 11 novembre, Régis Paraire a donné la parole aux associations soutenant le rassemblement : ARAC, UD CGT, UD CGT-FO, Union pacifiste, Fédération anarchiste,  LDH, Mouvement de la Paix, Libre Pensée.

Dans ce rassemblement, il a été indiqué comment se poursuit sans relâche le combat pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple :

img_4043-aLe groupe Fred Zeller était présent à ce rassemblement

 

Appel à la République

Nous demandons à tous les descendants des Fusillés, s’ils en sont d’accord, de contresigner cet Appel à la République

La Libre Pensée en appelle à l’opinion publique

Madame, Monsieur,
Depuis plus de vingt ans, la Libre Pensée mène une action résolue pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale. Ils furent des victimes de la barbarie militariste.
Leur honneur et celui de leurs familles furent bafoués de la façon la plus ignominieuse qui soit.
L’an passé, la Libre Pensée a été à l’initiative d’une Déclaration internationale d’associations des pays belligérants de 1914-1918 qui exigeait que l’honneur soit rendu aux Fusillés pour l’exemple de tous les pays et à leurs familles.
Cette année, elle a pris l’initiative d’un Appel à la République des descendants des Fusillés pour que Justice soit rendue aux 639 victimes des pelotons d’exécution.
Nous demandons à tous les descendants des Fusillés, s’ils en sont d’accord, de contresigner cet Appel à la République pour lui donner une force encore plus grande et de nous le retourner signer à : Libre Pensée – Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple – 10/12 rue des Fossés-saint-Jacques 75005 PARIS

ou à : libre.pensee@wanadoo.fr
Nous vous remercions de votre aide pour cette œuvre de Justice.
Nous publions aussi la liste publique des rassemblements pacifistes autour du 11 novembre qui porteront aussi cette exigence. Un rassemblement national aura lieu le 11 novembre 2016 à 11H45 devant le monument pacifiste aux morts de Gentioux dans la Creuse. Nous vous y confions fraternellement.
Plus nous serons nombreux à exiger la réhabilitation collective, plus grande sera la force morale de cette exigence de Justice.
Amicalement,
La Fédération nationale de la Libre Pensée

Appel à la République

Nous sommes les descendants des familles des Fusillés pour l’exemple :

Nous demandons Justice !

lire l’appel à la République

 

Le Groupe Fred Zeller sur RLP lundi 7 novembre 2016

“Nous sommes les descendants des familles des Fusillés pour l’exemple,
Nous demandons Justice !

fusille01

[mixcloud https://www.mixcloud.com/jlbagault/chronique-du-groupe-fred-zeller-du-7-novembre-2016/ width=100% height=60 hide_cover=1 mini=1 light=1]

La chronique de ce jour est dédiée au rassemblement national de Gentioux, le 11 novembre et auquel le groupe Fred Zeller sera présent.

Sont lus des extraits de lettres du lieutenant Henri-Valentin Herduin, qui sera l’un des fusillés pour l’exemple, ainsi que l’appel à la République lancé par des descendants de fusillés pour l’exemple.

Bibliographie :

les-poilus-j-p-gueno

les lettres du lieutenant Henri-Valentin Herduin sont publiées dans le livre “Les Poilus” de JP Guéno.

 

contact@lpdordogne.fr

Pour échanger sur ce sujet, contactez le Groupe Fred Zeller

courriel : groupefredzeller@gmail.com

Le groupe Fred Zeller soutient l’action de l’ADMD

“Le droit de choisir les conditions
de sa propre fin de vie”

(Dominique Attingré)

img_3972-600pg

img_3987-aC’est ainsi que Dominique Attingré, déléguée départementale de l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), définit l’objectif de l’association qu’elle dirige dans le département.

Le 2 novembre, à l’occasion de la 9ème journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité (2 novembre), l’ADMD a organisé, place André Maurois à Périgueux, un lâcher de ballons. Le groupe Fred Zeller est venu, avec sa banderole, soutenir cette initiative.

Nos associations respectives, avec quelques autres, ont en effet décidé depuis longtemps d’unir leurs efforts pour appuyer cette revendication essentielle de pouvoir choisir sa propre fin de vie. Cela s’est traduit dans la “DÉCLARATION COMMUNE des associations laïques pour une fin de vie apaisée, une demande qui monte de toutes parts“, dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici.

La presse régionale a largement rendu compte de ce rassemblement.

À lire également :

  • l’interview de Jean-Luc Romero dans La Raison : cliquer ici ;
  • l’intervention de Jean-Luc Romero au meeting unitaire du ( décembre 2015 : cliquer ici ;