Sommaire de la chronique :
- SNU : La faute de l’Éducation nationale (B. Girard-Le Club Mediapart)
- Choix musical : Francis Lemarque “Quand un soldat”
site du groupe Fred Zeller
Sommaire de la chronique :
Sommaire de la chronique :
Sommaire de la chronique :
11 novembre sur le plateau : rassemblement pacifiste de Gentioux
Nous étions huit de Dordogne présents derrière la banderole du Groupe Fred Zeller, au 34ème rassemblement pacifiste de Gentioux, en Creuse, appelé par le Comité Laïque des Amis du Monument aux Morts de Gentioux (CLAMMG).
La météo était clémente sur le plateau de Millevaches où l’orphelin de bronze du monument aux morts, dressant le poing, proclame : « MAUDITE SOIT LA GUERRE ».
Les organisations représentées (comité de Gentioux, LDH, pacifistes, unions départementales syndicales, mouvements anarchistes, Libre Pensée) et les interventions prononcées devant le monument avaient une belle tenue, traduisant un large combat engagé depuis maintenant 34 ans, pour que maudites soient toutes les guerres.
Une nouvelle fois fut affirmée la volonté d’obtenir la réhabilitation collective des 639 fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918, avec d’autant plus de ferveur qu’une proposition de loi allant dans ce sens a été déposée début novembre à l’Assemblée Nationale par les députés de la France Insoumise.
C’est tout naturellement d’un commun accord que les différents orateurs exigeaient l’abandon du Service National Universel (SNU) grâce auquel le gouvernement voudrait embrigader nos jeunes de 15-16 ans pour en faire une docile réserve où puiser les futurs sacrifiés sur l’autel de ses aventures guerrières.
Le banquet traditionnel avait lieu cette année au Compeix, permettant aux militants, aux délégations des divers départements d’échanger.
Nous sommes revenus du plateau tous bien décidés à mener ces deux combats : pour le vote de la loi de réhabilitation et contre le SNU. Pour commencer, en réponse à l’appel de Monica Jornet qui intervenait au nom de la FNLP, nous allons écrire à nos députés de Dordogne, leur demander une entrevue pour les convaincre de voter la loi et nous publierons leur réponses. Nous allons continuer à débattre publiquement autour du film : « Morts par la France » de Claude Singer et Jean-Yves Croizé le 17 janvier à Sarlat (au Reix) et le 18 janvier à Trélissac, au foyer socio-culturel.
Retrouvez le compte-rendu du rassemblement de Gentioux avec l’intégralité des discours prononcés, et un article contenant le texte du projet de loi pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple sur le site du CLAMMG.
Retrouvez les discours des représentants des associations sur le site des Amis du Monument aux Morts pacifiste de Gentioux
Le 31 juillet 1940, un décret du Régime de Vichy crée les Chantiers de jeunesse :
« Article 1 : Les jeunes gens incorporés les 8 et 9 juin 1940 sont relevés à compter du présent décret de leurs obligations militaires d’activité.
Article 2 : A partir de la même date, ils sont versés, pour une durée de six mois, dans les groupements de jeunesse constitués sous l’autorité du Ministre de la Jeunesse et de la Famille ».
La nouvelle structure est confiée au général de la Porte du Theil, un ancien chef scout.
En lisant cette brochure numérique, vous verrez que les similitudes sont grandes avec le projet du Service national universel d’Emmanuel Macron. Il s’agit toujours d’enrôler la jeunesse, pour lui apprendre à obéir, et à lui faire aimer la couleur et le goût du kaki. Les guerres d’hier préparent toujours les guerres de demain.
Rappelons aussi, et il n’y a là nul hasard, qu’Emmanuel Mounier fondateur de la revue Esprit, dont Emmanuel Macron fut membre du Comité de rédaction, fut un fervent maréchaliste et soutint l’Ecole d’Uriage qui forma les cadres de la Collaboration avec l’Allemagne nazie. Le Personnalisme avait alors un goût de Croix gammée indiscutable. Mais la «personne humaine», elle était dans les camps et gémissait sous la botte.
consultez et téléchargez la brochure sur notre page Calaméo
Le quinquennat de François Hollande s’achève comme il a commencé : dans la turpitude la plus complète. Il avait débuté par un reniement : celui de son engagement de candidat pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale. Il s’est poursuivi par la montée en puissance des opérations militaires extérieures qui ne sont que le masque hypocrite d’expéditions néocoloniales. Il s’est terminé par le honteux discours du 16 avril 2017 à l’occasion du centenaire des mutineries de 1917.
Constatons que, malgré tous ses efforts révisionnistes, la question des Fusillés pour l’exemple, les hommes qui ont dit Non ! et celle des mutineries n’ont pu être occultées. Les commentaires et reportages autour du centenaire du Chemin des Dames ont quasiment tous mis ces questions au centre de leur réalisation.
La Libre Pensée avec toutes les associations et les citoyennes et citoyens qui agissent ensemble pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple y sont pour beaucoup.
François Hollande a notamment dit : « Il ne s’agit pas de juger ». Les généraux fusilleurs ne seront donc jamais jugés et ils ne rendront aucun compte devant l’Histoire. Les assassins peuvent dormir tranquilles. Il a rajouté : « il faut réunir toutes les mémoires de la guerre », celle des bourreaux et celle des victimes comme il l’a fait dans le Musée des armées aux Invalides, où les Fusillés côtoient les fusilleurs.
Il a quand même été obligé de dire : « Les plus braves ont pu un instant vaciller ». François Hollande est allé encore moins loin que Nicolas Sarkozy. Il a essayé de se couvrir de la présence de Lionel Jospin pour tenter de donner un peu de lustre à sa politique. Ce n’est guère grandiose.
Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, a été interviewé par le Courrier Picard, le 14 avril 2017. Que dit-il en référence à la déclaration de Lionel Jospin de 1998 ? : « D’abord, il faut faire la différence entre Fusillés pour l’exemple et les mutins. Il ne s’agit pas de les réhabiliter aujourd’hui, mais de les réintégrer dans la mémoire collective, de les regarder avec humanité et de se dire, qu’est-ce qu’on aurait fait à leur place ? ».
Le 11 novembre 1998, Christian Eyschen, alors Secrétaire général de la Libre Pensée, dans son discours devant le monument pacifiste de Gentioux l’avait déjà clairement indiqué : « Il ne s’agit pas de réintégrer les Fusillés dans la mémoire collective, ils ne l’ont jamais quitté, il s’agit de leur rendre justice. »
La Fédération nationale de la Libre Pensée, avec les associations qui luttent pour la réhabilitation collective, organise des rassemblements en hommage aux mutins et aux Fusillés pour l’exemple :
■ Le 13 mai 2017 à 16 h en hommage aux Mutins du Chemin des Dames dans le cimetière du village de Maizy où ont été fusillés 3 soldats. Pour s’y rendre : Maizy se trouve sur la rive gauche de l’Aisne, à 35 kms au nord-ouest de Reims, à 36 kms à l’est de Soissons.
■ Le samedi 24 juin 2017 à La Courtine dans la Creuse, la Fédération nationale de la Libre Pensée et sa Fédération de la Creuse organisent une journée de commémoration de la mutinerie des soldats Russes à la Courtine durant l’été 1917.
La journée débutera à onze heures par un dépôt de gerbe au pied du monument commémoratif de ces événements (érigé dans le cimetière de la Courtine, à l’initiative de la Fédération de la Creuse de la Libre Pensée) et les prises de paroles suivront. A l’issue, nous nous retrouverons au restaurant “le Petit Breuil” pour un banquet fraternel. L’après-midi, au cinéma de La Courtine, sera diffusée la pièce radiophonique “un homme dans la brèche” de Michel Sidoroff qui contribuera à l’animation du débat qui suivra.
■ Des rassemblements analogues en hommage aux Fusillés, aux mutins de 1917 et aux soldats russes de La Courtine auront lieu aussi au mois de juin 2017 à Angers (le 10 juin à 10h30, place de la Paix) et à Marseille.
Par ailleurs, la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple sera faite en 2018 par l’érection d’un monument sur la ligne de front en hommage aux 639 Fusillés pour l’exemple. Une collecte est en cours qui a déjà réussi à ramasser le quart de la somme nécessaire.
La République réhabilitera les Fusillés pour l’exemple et tous les réfractaires à la guerre.
Nous sommes la République ! Nous réhabiliterons les Fusillés !
Nous vous appelons à verser massivement pour l’érection de ce monument en hommage à toutes les victimes des guerres!
[mixcloud https://www.mixcloud.com/jlbagault/chronique-du-groupe-fred-zeller-du-10-avril-2017/ width=100% height=60 hide_cover=1 mini=1 light=1]
Violette Folgado est présidente du comité Dordogne-Palestine.
Elle assure également la responsabilité du collectif 24 du mouvement de la Paix
Elle est aujourd’hui 10 avril 2017, reçue par le groupe Fred Zeller sur l’antenne de RLP, et annonce l’initiative prise par le collectif 24 ce mercredi 12 avril 2017
Pour échanger sur ce sujet, contactez le Groupe Fred Zeller
courriel : contact@lpdordogne.fr
VENEZ NOMBREUX
Comme chaque 11 novembre depuis 1988, libre-penseurs, pacifistes, syndicalistes, militants politiques, se sont rassemblés par centaines devant le monument aux morts pacifiste de Gentioux.
Après un rappel des motivations profondes de ce rassemblement que la tenue régulière depuis 1988 rend traditionnel, Régis Parayre, président du CLAMMG (Comité Laïque des Amis du Monument aux Morts de Gentioux) a invité les organisations et associations appelantes à prendre la parole.
Une trentaine de personnes a suivi ce vendredi 25 novembre la conférence de Roland Nivet porte-parole du Mouvement de la Paix, invité par le collectif pour la Paix de Dordogne auquel participe le groupe Fred Zeller.
L’assistance, très attentive, a ensuite participé à un débat abordant tous les aspects du combat pour la Paix et s’est largement inscrite dans une perspective de développement d’initiatives locales.